Le bassin d’Arcachon, une destination touristique très prisée du sud-ouest de la France

Arcachon

Faisant partie du Pays du Buch, le bassin d’Arcachon se trouve au milieu des Landes de Gascogne, entre Capbreton et le sommet de Grave. Il est situé à près de 50 km de Bordeaux, au Sud-Ouest de la Gironde. Plus de 80 km de collines dunaires boisées ou plates délimitent ce bassin triangulaire. Il s’agit d’une destination offrant à ses visiteurs d’innombrables attractions et activités.

 

Le bassin d’Arcachon, la perle du Sud-Ouest de la France

Le bassin d’Arcachon est une embouchure méso-tidale qui se trouve en Gironde, plus exactement dans les Landes de Gascogne. Il est localisé entre le delta de la Keyre à l’Est, Lège-Cap-Ferret à l’Ouest et les cités de La Teste-de-Buch au Sud. Lui seul rompt la corde dunaire de 250 km de la Côte d’Argent qui s’étale de l’embouchure de la Gironde au delta de l’Adour.

Différemment des éminents lacs des Landes, la bassin s’ouvre amplement sur l’océan Atlantique par le biais de ses passes et forme un petit flux intérieur de 40 km2 à marée basse et de 155 km2 à marée haute. Vous pouvez y faire de la navigation de plaisance et y pratiquer de la pêche et de l’ostréiculture. Le bassin d’Arcachon abrite depuis 2014 un parc naturel maritime.

Le périmètre du bassin d’Arcachon débute à Pyla-sur-Mer dans le sens trigonométrique puis remonte à Arcachon au Nord, oblique à l’Est, au Sud ensuite à l’Est encore une fois sur la Teste-de-Buch. Le bassin remonte au delta de la Leyre au Nord-Ouest, ensuite descend au Sud-Ouest du Lège au Cap-Ferret, devant le Pyla-sur-Mer. Au cœur du bassin sont sis l’ile aux Osiseaux ainsi que ses cabanons tchanqués. Vous demandez-vous que faire à Arcachon ? Voici quelques endroits à visiter sur place où les activités sont innombrables.

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat est, sans conteste, la dune de sable la plus connue de l’univers et la plus haute d’Europe. Il faut franchir sa cime pour s’en apercevoir. Ainsi, pour contempler un panorama inédit, escaladez jusqu’à son sommet. Long de 3 km et haut de ses 106,6 m, vous aurez sous vos pieds 40 siècles d’histoire ainsi que plusieurs millions de m3 de sable. Cette cime en constant mouvement recouvre la forêt peu à peu sous l’action des marées et du vent. N’hésitez pas à faire un tour à la Dune du Pilat qui est, d’ailleurs, un lieu qui se découvre à chaque saison de manières différentes. Une autre bonne nouvelle : la Dune du Pilat peut aussi se visiter en dehors de l’été. Les balades ainsi que les couleurs sont surprenantes, peu importe la saison. Depuis les voies établies de Pâques à la Toussaint, montez au sommet. Les plus courageux, eux, pourront grimper par le sable. Notez que l’accès y est gratuit si vous venez en vélo ou à pied. Le parking est payant pour ceux qui y viennent en voiture. Si donc vous vous demandez « Que faire à Arcachon ? ». Notez cette activité puisqu’elle fait partie de ses incontournables.


Les Cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux

Vous allez découvrir pourquoi certains individus n’ont d’yeux que pour ces cabanes. Pour s’en approcher le plus près possible, allez-y en kayak de mer (si vous êtes plus sportif) ou faites-le durant vos excursions en bateau. Les options sont variées : du trajet entre terre et mer (4 à 5 h), à la promenade (3 h) ou à la découverte simple (2 h). Ne ratez surtout pas cette activité à Arcachon durant vos vacances en vous laissant guider sur l’eau. La promenade en bateau sur le bassin d’Arcachon est un must. Toutefois, profitez de la marée haute puisque les embarcations se rapprochent davantage des cabanes tchanquées. Pour réserver cette activité à Arcachon, vous pouvez le faire auprès des Offices de Tourisme, directement depuis le site web des prestataires mais également au départ des jetées. Cerise sur le gâteau : il vous est possible de privatiser une barque en vue de réaliser le tour de l’île aux Oiseaux. N’est-ce pas merveilleux ? Notez toutefois qu’il n’est pas conseillé de faire de la promenade autour de l’île aux Oiseaux en été. Au printemps ou au début de l’automne, face aux fameuses cabanes, vous serez comme seul au monde.


La Pointe du Cap Ferret et le Phare

Ces deux endroits fabuleux vous aideront à saisir la géographie du bassin d’Arcachon. Avant d’aller à la Pointe du cap Ferret, prenez de la hauteur à la pointe du Phare. Vous allez certainement apercevoir la confrontation entre le flot de l’océan et celui du bassin d’Arcachon. A tout moment, c’est le lieu à ne surtout pas rater à Lège-Cap Ferret. Depuis la Ponte ou sur les altitudes du Phare, contemplez les plus belles vues sur le bassin d’Arcachon. Prenez-en donc plein les yeux en allant visiter le Phare du Cap Ferret. Vous n’allez pas manquer ce lieu très prisé du bassin. Si vous êtes assez sportif, les 258 marches du Phare ne vous poseront pas de problème. Vous profiterez d’un panorama idyllique une fois en haut. A plus de 53 m de hauteur, vous aurez une vue imprenable à 360° sur les parcs à huitres, la Dune du Pilat et la conche du Mimbeau.